Inscription list Portes ouvertes description
IFTESUD > Vie étudiante > Optimisation du CPF pour les Travailleurs Non-Salariés : le Guide

Optimisation du CPF pour les Travailleurs Non-Salariés : le Guide

  • CPF (Compte Personnel de Formation)

Les comptes des travailleurs non-salariés (travailleurs indépendants, freelance, artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, professions libérales, conjoints collaborateurs) sera alimenté en 2020 au titre des activités de 2018 et 2019. L’alimentation du CPF sera subordonnée à l’acquittement effectif de la contribution à la formation professionnelle (CFP).

Votre formation doit obligatoirement faire partie de la liste des formations éligibles CPF, consultable sur le site moncompteformation.gouv.fr

  • FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux)

Les budgets de formation sont très variables. Les critères et les montants dépendent de l’activité du professionnel (code NAF). Vous pouvez consulter les critères et budgets de financement correspondant à votre code d’activité NAF, directement sur le site www.fif-pl.fr

Vérifiez votre éligibilité et plafonds disponible ici.

  • AGEFICE (Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise) 

Financement destiné aux chefs d’entreprise, aux dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services.

Pour bénéficier de ce dispositif, consultez le site de l’Agefice. Vous pourrez ainsi vérifier si votre code d’activité NAF relève bien de l’Agefice, vous faire préciser la procédure et les conditions de financement de votre formation, et le cas échéant télécharger votre formulaire de demande de financement.

  • Financements personnels

En dernier recours, vous pouvez avoir recours à votre budget personnel ou à un prêt bancaire, comme complément ou financement total.


Pour en savoir plus, consultez le site Agence France Entrepreneur rappelant vos droits en matière de formation professionnelle continue, vos cotisations et comment en bénéficier.

Contactez-nous
;