Inscription list Portes ouvertes description
IFTESUD > Vie étudiante > Guide Préparation et Suivi par IFTE SUD : Les Clés d'un Entretien d'Embauche Réussi

Guide Préparation et Suivi par IFTE SUD : Les Clés d'un Entretien d'Embauche Réussi


Votre cv a passé la CV thèque, les logarithmes des sites de recrutement, vous avez su convaincre le contact en charge du recrutement au téléphone en décrochant un entretien. Félicitations, toutefois le plus difficile est à venir : L’entretien d’embauche.

Un entretien d’embauche ça se prépare ! C’est indispensable et il est impensable de rencontrer le recruteur en jouant la carte de l’improvisation, au mieux vous marcherez sur des œufs et vous passerez pour un amateur, dans la plupart des cas vous laisserez apparaitre un réel manque de sérieux et d’intérêt pour le poste.

Avant l’entretien

Le poste : On lit bien l’annonce ou la fiche de poste, on identifie les attentes du recruteur, notamment concernant la formation, les compétences, les qualités attendues ; les missions Cela vous permettra d'échanger avec pertinence avec le recruteur sur le poste proposé.

L’entreprise : Renseignez-vous sur l'identité, la marque, le concept, les produits et services, les valeurs de l’entreprise, mais également son chiffre d'affaires, les actualités liées au secteur, cela témoignera de votre intérêt pour l'entreprise.

Préparer vos réponses : Les questions posées en entretien sont souvent courantes, il s’agit de préparer vos réponses, écrivez-les sur papier, intégrez-les de sorte à pouvoir répondre avec aisance lors de l’entretien.

Dress code : Jeans basket, chemise tailleur ? Adapter votre tenue à l’activité de l’entreprise, vous ne porterez pas la même tenue pour intégrer une banque que pour intégrer un magasin spécialisé dans le sport. Préférez un maquillage discret, attention au vernis écaillé. Éliminez tout signe religieux ou ostentatoire, la neutralité à l’avantage de ne heurter personne.

Langage corporel et expression : La posture est importante, se tenir droit, ne pas croiser les bras, se montrer dynamique dans la gestuelle sont des choses importantes. Adopter un sourire, regarder votre interlocuteur dans les yeux.

Ponctualité : Arrivez 10 minutes en avance est idéal, pour cela renseignez-vous au préalable sur le trajet, la situation géographique de l’entreprise, histoire de ne pas vous retrouver à paniquer pour trouver une place de parking 10 minutes avant l’entretien.

Pendant l’entretien

Le téléphone est en mode avion.
Apportez votre cv, lettre de motivation, il est pertinent d’apporter de quoi noter, un grand nombre d’informations vous seront données pendant l’entretien.
Soyez-vous-même : Souriez, et restez vous même !  Restez fidèle à vos valeurs et principes, dans votre discours et vos réponses, cela permet d’être en phase avec soi-même et d’engager un réel échange auprès du recruteur qui permettra de déterminer si une collaboration entre vous et l’entreprise satisfera les deux parties.

Après l’entretien 

On reste en contact avec l’entreprise, on peut écrire au recruteur quelques jours après l’entretien pour le remercier et par la même occasion témoigner de votre motivation et de votre intérêt pour le poste et l’entreprise.
Appelez le recruteur permet également d’en savoir plus sur l’avancement du processus de recrutement.
En cas de retour négatif, restez courtois et n’hésitez pas à demander les points bloquants, cela vous permettra de comprendre et de travailler des axes d’améliorations.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance alors...

Attendez, vous pensez encore que c'est une question de chance ?

Contactez-nous
;