BTS en alternance Aix et Salon : Titres certifiés, Licences, Bachelors : Comment faire la différence

Titres certifiés, Licences, Bachelors : Comment faire la différence

Retour Nous contacter

Vous avez du mal à comprendre la différence en les différentes formations à bac +3 ? C’est bien normal. Difficile de s'y retrouver entre tous ces termes.

 

L'IFTE SUD vous aide à y voir plus clair en vous expliquant. Chaque terme, un par un :

 

- La Licence : La licence est un diplôme national universitaire. A ce titre, il ne peut être remis que part un organisme d’enseignement publique (le plus souvent, il s’agit de facultés). Pour obtenir d’une licence, il faut justifier l’équivalent de 3 ans d’études.

 

- Le titre certifié : Reconnu par l’Etat et les entreprises, le titre certifié est un diplôme de niveau équivalent à ses cousins de l’université. En revanche, cette formation n’est pas assurée uniquement par les facultés, mais aussi par des établissements privés sous contrôle de certains organismes comme le RNCP.
Le titre certifié est aujourd’hui le moyen le plus utilisé par les établissements privées, les organismes de formation, les écoles de commerces et les grandes écoles pour validé les acquis de leur élèves.

 

- Le Bachelor : Le terme bachelor est un terme marketing. En soi, il n’est ni reconnu par l’Etat, ni par aucun organisme officiel. En revanche, la plus part des écoles qui utilisent le terme bachelor est une double reconnaissance, comme un titre certifié. Mais ce n’est pas systématiquement le cas. Penser toujours à demander la reconnaissance de vos formations avant votre inscription définitive.

 

A l’IFTE SUD, tous nos diplômes sont des titres certifiés reconnus par l’ETAT.